Le financement de l'accompagnement

La VAE entre dans le champ de la formation professionnelle continue. Elle peut être financée dans le cadre des différents dispositifs de formation. Selon votre statut (salarié(e), demandeur d'emploi…), votre démarche VAE peut faire l'objet d'une prise en charge totale ou partielle par les différents acteurs qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue.

La démarche VAE commence officiellement lorsque vous avez obtenu l'avis de recevabilité. Les modalités de prise en charge diffèrent selon la situation de chaque personne.

Le congé VAE

A l'initiative du salarié, le congé pour VAE permet d'obtenir une autorisation d'absence rémunérée de 24 heures maximum (consécutives ou non) sur le temps de travail.

La demande d'autorisation d'absence doit être adressée à l'employeur au moins 60 jours avant le début des actions de validation. L'employeur dispose d'un délai de 30 jours pour répondre. Il est tenu d'accepter le congé, mais peut reporter l'autorisation de 6 mois au maximum pour des raisons de service.

Tout salarié, en contrat à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD), peut bénéficier d'un congé pour VAE à condition d'avoir une ancienneté minimum. Le congé pour VAE est assimilé à une période de travail effectif avec maintien de la rémunération et conservation des avantages et obligations liés au statut du salarié.

Les organismes compétents pour le financement du congé individuel de formation dont l'entreprise relève peuvent prendre en charge la rémunération et les éventuels frais liés à la VAE.

Le Coût

Le coût de l'action d'accompagnement par PLANET-FORMATION est de 945 € à raison de 7 séances individuelles de 3 heures (soit 21 heures d'entretien personnalisé à 45 €/h).