Le dossier VAE

La VAE repose sur la réalisation d’un dossier important soumis à l'évaluation du jury de délivrance du diplôme.

Le guide du Ministère de la Jeunesse et des Sports donne de plus amples informations sur le dossier VAE.

Le dossier (parties 1 et 2) est, aux yeux du jury, une preuve incontournable du sérieux de la démarche ainsi qu'une façon d'évaluer le niveau du candidat par rapport au diplôme visé.

Le fond

Le dossier d'analyse de l'expérience (Partie 2) se présente avant tout comme un mémoire de synthèse analytique soutenu par un ensemble de preuves (généralement présentées en annexes). Le dossier ne doit pas être un catalogue de preuves sans apport personnel du candidat en termes de prise de recul et d'analyse. Il faut réaliser une véritable « mise à plat » de l'ensemble des acquis : connaissances, compétences, comportements, changements et évolutions sur une période plus ou moins longue.

Ce dossier est un document structuré dont l'écriture peut relever d'efforts importants pour quelqu'un qui n'en a pas l'expérience ou qui ne l'a pas entretenue. Une autre difficulté est de parvenir à faire l'analyse qui montre s'il y a eu acquis, de quelle façon, sur quelles dimensions et à quel niveau le candidat fait refléter plusieurs années de sa vie professionnelle dans un document.

Appropriez-vous le référentiel professionnel du diplôme visé, afin :

  • de vous faire une représentation complète des fonctions et des activités susceptibles d'être mises en œuvre par une personne ayant le diplôme visé ;
  • d'identifier les exigences du métier, notamment les savoir-faire et savoirs (compétences et leurs indicateurs) de référence.

Un certain nombre de documents sont à votre disposition pour vous aider à choisir des activités à décrire en rapport avec le diplôme visé :

Pour consulter les fiches RNCP du domaine Animation sportive, culturelle et de Loisirs (jeunesse et sports), il faudra taper le "code(s) NSF" 335.

La forme

Le dossier VAE comporte deux parties successives :

Lisez attentivement le dossier VAE la partie 2 du dossier, afin d'en maîtriser la structure.

Une version modifiable (Microsoft® Word) du dossier d'analyse de l'expérience (Partie 2) est disponible en cliquant ici.

A noter

Le dossier VAE complet (parties 1 et 2) doit être déposé en plusieurs exemplaires à la DRJSCS du lieu où se déroule le jury du diplôme deux mois avant la date de délibération du jury.

Les candidats ou le jury peuvent demander un entretien complémentaire au dossier. Cet entretien n’a pas pour objet de vérifier les connaissances du candidat. Il permet seulement de compléter des points du dossier dont la formulation ne serait pas jugée assez précise. Il ne s’agit pas d’un oral d’examen.

Si le règlement du diplôme le prévoit, il faudra joindre un certificat médical et une attestation de formation aux premiers secours (voir les conditions d’inscription à l’examen dans l’arrêté du diplôme).

Pour les disciplines en environnement spécifique, des pièces supplémentaires sont à fournir (voir l'arrêté réglementant le diplôme à obtenir).